Exposition : les Archives restaurées de Bischoffsheim

Du vendredi 19 novembre au mercredi 15 décembre 2021

Cette exposition est le fruit du projet de restauration des documents anciens des Archives de Bischoffsheim, réalisé entre 2018 et 2021. Ce projet est né de la volonté conjointe des élus de la commune, Christian Braun notamment et des historiens amateurs locaux, dont le principal acteur est Fernand Hubscher.

La restauration a concerné pas moins de 69 ouvrages uniques, tel que le Gerichtsbuch et plusieurs Bannbuch de Bischoffsheim, ainsi que des délibérations, correspondances, registres de naissances, mariages et décès. A cette restauration se sont aussi ajoutés les plans du cadastre napoléonien de 1844, le plan du ban de 1760 de Bischoffsheim et la forêt indivise de Bischoffsheim.

Dans cette exposition, vous allez donc voir un échantillon de ces documents restaurés et plonger dans l’histoire locale de Bischoffsheim, qui s’ancre dans la grande Histoire de l’Alsace et de ses différents pays.
Vous retrouverez les noms de Bischoffsheimois bien connus et vous pourrez également observer les différentes étapes de la restauration du Gerichtsbuch.
Votre voyage dans le temps vous permettra de comprendre la raison d’être des plans cadastraux en découvrant le fonctionnement du système fiscal féodal et de l’ancien régime. Vous allez arpenter les siècles grâce aux différents plans et peut-être même localiser où se trouve votre lieu de résidence actuel.
Vous replongerez aussi dans le célèbre procès qui opposa la commune de Boersch et celle de Bischoffsheim pour le partage de la forêt indivise.

Entrée gratuite - Pass sanitaire